Conférence de Beatriz JANIN Psychanalyste (Argentine), *enregistrée à l’Ecole de travail social Rabelais (Paris) le 3 février 2015*
Nous sommes dans une société qui a tendance à "pathologiser" les enfants en les catégorisant du côté du déficit ou handicap, quand ils expriment des difficultés ou des différences. De cette façon, on annule l’histoire mais aussi les incidences de la société et de la famille dans la construction de la subjectivité. On court ainsi le risque de les fixer dans un diagnostic ou "handicap" pour toujours. L'exemple des "troubles et déficit de l'attention" est à ce titre exemplaire. Béatriz Janin pense qu'il est fondamental d’ouvrir d'autres alternatives d'approches face à ce modèle déshumanisant dans lequel les enfants sont pensés comme devant "bien fonctionner" sans tenir compte du sens de leurs symptômes et de leur histoire.
Beatriz JANIN est psychanalyste, Professeure de Psychanalyse à l'Université du Buenos Aires et autres universités d’Argentine. Auteur notamment de "L'inattention et l'hyperactivité chez les enfants. Déterminations psychiques" (2004) et de nombreux articles et ouvrages dans ce domaine.
La conférence sera introduite par Christine DAVOUDIAN, médecin de PMI aux Francs-Moisins (Saint-Denis, 93), à participer à l’ouvrage collectif sous la direction de Christine Davoudian «Mères et bébés sans papiers» (Eres, 2012) et à l’ouvrage, sous la direction de Christine Davoudian, «La grossesse, une histoire hors-normes» (Erse, 2014).